Actualités
"philosophy of Education in the Anthropocene" Renaud Hétier - Nathanaël Wallenhorst, ISBN 978-3-031-80263-8
PALGRAVE STUDIES IN EDUCATIONAL FUTURES Series Editor: jan jagodzinski, University of Alberta, Canada
This book develops a philosophy of education for the Anthropocene, proposing that we think about education in the light of contemporary bioclimatic challenges. Education is seen as the political means of choice for containing the runaway Earth system change and ensuring the sustainability of human life in society. In this book, Hétier and Wallenhorst continue their work on the biogeophysical and socio-political analysis of the Anthropocene here, tracing the path toward the re-founding of a political education to prepare students to address the greatest challenge of our time: the gradual disappearance of the bioclimatic conditions necessary for our very existence.
La SATT Conectus (67) et la société Oct-Opus Formations (75), organisme de formation professionnelle spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant, signent une licence technologique pour déployer AAASPI, un programme inédit d’accompagnement pour les parents d’adolescents autistes. Développé à Strasbourg au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication LISEC(1) , ce dispositif offrira à ces parents différents outils psycho-éducatifs pour leur permettre de mieux comprendre les spécificités de leurs adolescents autistes et d’adapter ainsi toute leur approche éducative et relationnelle.
Le projet AAASPI a été conçu et développé conjointement par Pr. Céline CLÉMENT, chercheuse au LISEC (UR 2310 / Universités de Strasbourg, de Haute-Alsace et de Lorraine), spécialisée dans la recherche sur l’accompagnement des familles dans l'autisme et les autres troubles du neurodéveloppement, et Jennifer ILG, psychologue et experte en psychoéducation spécialisée et en thérapie comportementale et cognitive.
Brigitte Pagnani (ATIP), Caroline Calba (ATIP) et Jean-Luc Denny (AP2E) rejoignent une équipe de trois chargé.es d'études du Céreq, dont Samira Mahlaoui (ATIP - Céreq), pour mener une étude sur les professions intermédiaires analysées sous l'angle de leur professionnalité, de leur reconnaissance et de leurs transformations (PRISM). La démarche ergologique sera notamment mobilisée. C'est dans le prolongement d'une précédente recherche d'envergure sur les professions intermédiaires que le Céreq poursuit l'aventure, cette fois avec l’IRES-CGT et l’UGICT-CGT comme commanditaires, pour une durée de 18 mois.
Le prochain conseil du LISEC aura lieu le 21 mars à 13h30 en version hybride.
Mélanie Huber, doctorante au LISEC sous la direction de Maria Popa-Roch et Mme Doignon-Camus Nadège, a été sélectionnée pour la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes.
La finale aura lieu jeudi 20 mars à 14h30 à l'amphithéâtre Cavaillès de l'Université de Strasbourg.
Le titre de sa thèse s'intitule "Performances scolaires d’enfants porteurs de dyslexie : Vers une meilleure compréhension de leurs expériences d’apprentissage".
« Réussir à l’école quand on est porteur d’un trouble ? Pas toujours évident !
La thèse explore les facteurs qui expliquent la moindre réussite scolaire des élèves dyslexiques : des facteurs cognitifs, certes, mais aussi des facteurs sociaux non négligeables. Parmi eux : la perception sociale… »
Vous pouvez retrouver ces informations dans la publication Savoir(s) de l'université : https://savoirs.unistra.fr/talents/zoom-sur-les-9-finalistes-de-ma-these-en-180-secondes
Psychanalyse et Éducation, Question à Mireille CIFALI sous la direction de Frédérique-Marie PROT, équipe NeV paru au Presses universitaires de Rouen et du Havre.
348 pages, ISBN: 979-10-240-1870-6
Geraldine Suau et Jean-Michel Perez communiqueront au 2ème Congrès International de l'Université Anahuac, México qui aura lieu du 5 au 7 mars 2025 sur le campus Norte à Estado de México.
Géradline Suau intervient sur la thématique: La formation des enseignants universitaires à l'éducation inclusive: Quelles résistances au changement ? Quelles perspectives?
Formar a los profesores universitarios en educación inclusiva: ¿Qué resistencias al cambio? ¿Qué perspectivas?
et Jean-Michel Perez sur la thématique: Transformer les pratiques éducatives inclusives à partir d'une approche systémique: une introduction au mentorat de résilience.
Transformación de las prácticas educativas inclusivas desde un enfoque sistémico: una introducción a los tutores de resiliencia
VARIA, le 2ème n° de la révue REEF (Revue Euro-méditerranéenne de l’Éducation et de la Formation) sous la direction de Sondess BEN ABID-ZARROUK et Jacques BÉZIAT.
Ce deuxième numéro de La Revue Euro-méditerranéenne de l’Éducation et de la Formation est un varia qui rapporte des travaux sur des problématiques étudiées des deux côtés de la rive méditerranéenne.
En plus des contributions d’enseignants-chercheurs confirmés, ce numéro de la REEF met en avant des jeunes chercheurs d’Afrique et d’Europe, auxquels la revue s’efforce de donner une place de choix et la possibilité de publier leurs travaux après une évaluation rigoureuse en double aveugle, avant tout formative.
Numéro 2 : Varia - GREM - Groupement de Recherche Euro-Méditerranéen
Les cent ans du Code Soleil - Le Livre des Instituteurs en questions
sous la direction d'André Pachod paru à l'Harmattan le 08 janvier 2025
En 1923 paraissait le premier Code Soleil, le Livre des Instituteurs. Ce code professionnel avait pour objet d’exposer tout ce qu’un maître a besoin de savoir sur sa fonction et ses devoirs d’éducateur. Des générations d’instituteurs en École normale jusque dans les années 1990 ont été ainsi formées à la Morale professionnelle.
En 2023, deux journées d’études à l’INSPÉ - Université de Strasbourg ont permis de questionner les finalités et les contenus de cet ouvrage, l’identité de l’enseignant et de l’éducateur, les modèles de formation, l’école d’hier et d’aujourd’hui, l’éthique professionnelle.
"Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés"
une publication cosignée par Emmanuel Triby, Thierry Pelaccia et Louis-Baptiste Jaounay, tous les trois membres du LISEC, dans le numéro 241 de la revue Éducation Permanente. https://education-permanente.com/catalogue/n241/
Mary Schirrer intervient au colloque "Awarness Drawings" qui a lieu à Paris le 13 et 14 février.
Elle communiquera le 13 février sur la thématique "Degré d’acceptation du toucher par les élèves en EPS : Apport des dessins de conscience" et le 14 février sur la thématique
"Le dessin comme outil sensible pour l'exploration des expériences corporelles en éducation physique: Approfondir la connexion à la nature avec le Friluftsliv"






