Jean-Michel PEREZ, Géraldine SUAU, Marie-José GREMMO " Éducation et formation aux pratiques inclusives: Tensions entre reproduction et innovation", ISBN 9782384510856
https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510856
Les États membres de l’ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l’accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs…) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif.
Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s’intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques.
Ouvrage collectif coordonnée par Loïc CHALMEL et Anne HERMANN-ISRAËL, vol.2, paru édition Peter Lang: C’est dans la continuité de journées d’études, de rencontres interculturelles et de dialogues interdisciplinaires soutenus par la Chaire Interculturalités (Université de Haute-Alsace, Mulhouse) que cet ouvrage rend compte de questionnements réflexifs, critiques et prospectifs pour repenser la vie et l’éducation de l’être humain notamment en ère Anthropocène.
Les contributions proposées se déclinent autour de trois axes majeurs autour des notions de transition et d’interculturalité :
- - Penser de nouveaux paradigmes dans les champs de l’éducation, de la formation et du handicap à l’ère Anthropocène à travers plusieurs pistes de réflexions éducatives critiques
- - Questionner les enjeux complexes dans les domaines de l’agriculture et de la mobilité pour un monde désirable et durable à faire advenir
- - Former à la lecture critique et à la prise de conscience face à l’urgenceenvironnementale à travers divers outils pédagogiques
Forts d’un constat « plus nous avancerons en Anthropocène, moins il y aura de transitions, plus il y aura de ruptures » (Nathanaël Wallenhorst, UCO), d’une ressource « l’interculturalité est un réacteur en puissance des transitions humaines à mener. Activons-le ! » (Éric Hueber, UHA) et d’une visée éducative « éclairons, conscientisons la jeunesse du monde pour qu’ils deviennent les vrais acteurs d’un transition réussie » (Sarah Alavi, ESTA), ouvrons le débat sur ce vaste chantier éducatif à refonder (Wallenhorst et Piéron, 2019)…
Chennaz, L., Mascle, C., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., Picard, D., Gentaz, E., & Valente, D. (2024) : Les dessins tactiles d’émotion sont-ils pertinents pour les enfants aveugles ?
L'université de Genève a fait un communiqué de presse sur l'article que nous venons de publier ensemble :






