- Joël Lebaume, Professeur à université Paris Descartes*
- Franc Morandi, Professeur à l'ESPE d'Aquitaine, université de Bordeaux 4*
- Philippe Bugnard, Professeur de l'Université de Fribourg (Suisse)
- Denis Morin, HDR, CNRS, université de Lorraine
- Loïc Chalmel, Professeur à université de Haute Alsace à Mulhouse, directeur
- Muriel Frisch, Maitre de conférences, université de Lorraine, co-encadrant
* : rapporteur
La didactique comme levier de transformation des pratiques éducatives et de la formation au Togo, à travers la question du sens, du rapport aux savoirs et des « activités orientantes »
Cette thèse traite des pratiques de transmission des savoirs et de construction des connaissances en classe. Elle s’inscrit dans une visée prospective des processus d’enseignement/apprentissage au Togo. Les redoublements scolaires, la difficile insertion professionnelle et sociale des élèves, la formation insuffisante des enseignants sont des facteurs déclenchant pour notre recherche. L’enjeu de notre thèse est de pouvoir aider à une meilleure insertion professionnelle et sociale des élèves et pour ce faire à donner aux professeurs les moyens de s’investir dans cette tâche qui donnerait sens à leur pratique. Après la présentation des évolutions du système éducatif au Togo et une revue de littérature autour des questionsvives soulevées dans les recherches en didactiques, nous avons mené « sur le terrain » une enquête détaillée des pratiques enseignantes au Togo dans des classes du premier cycle du secondaire. A partir des analyses des pratiques et des activités professionnelles effectuées, nous avons constaté un besoin de formation continue des enseignants. C’est en ce sens que nous proposons une perspective innovante qui s’appuie sur des «activités orientantes ». C’est un concept que nous avons fait émerger, que nous étayons et que nous utilisons pour comprendre et construire ‟le faire des enseignants”. Les « activités orientantes » créeront donc une nouvelle technique d’activité de classe des enseignants, et aideront les élèves à mieux construire du sens aux apprentissages scolaires, et à mieux s’intégrer dans la vie active. Nous espérons ainsi faire évoluer les pratiques d’enseignement qui fassent sens pour les enseignants et les apprenants.
La soutenance a lieu le jeudi 10 décembre à 14h, salle G04, Bâtiment G, Campus Lettres et Sciences Humaine,s 3 Place Godefroy de Bouillon 54015 Nancy






