LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
POINT
Prénom: 
Christophe
Directeur(s) de thèse: 
Eirick Prairat et
Luc Bégin
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 

 

  • Luc Bégin, Université Laval, laboratoire "IDEA", co-directeur
  • Stéphane Madelrieux, Université de Lyon, laboratoire "IrPhil", rapporteur
  • Dominique Ottavi, Université Paris-Nanterre, CNRS,
  • Eirick Prairat, Université de Lorraine, LISEC, co-directeur,
  • Michel Sasseville, Université Laval, laboratoire "IDEA", rapporteur
  • Gina Thésée, Université du Québec à Montréal, CREREE.
Résumé: 

John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université.  Eléments théoriques, historiques et prospectifs pour une philosophie de l’éducation pragmatiste de l’enseignement supérieur

Le travail de thèse présenté ici relève d’une démarche transdisciplinaire pragmatiste où se croisent la philosophie de l’éducation, l’épistémologie, l’éthique et la philosophie politique pour tenter de répondre à la question suivante : qu’est-ce que le pragmatisme de John Dewey peut nous apporter comme outils théoriques pour penser l’avenir des institutions universitaires actuelles ? Pour répondre à ce problème, nous émettons l’hypothèse que la conception complexe et étendue de la démocratie par la philosophie pragmatiste fournit un cadre théorique rigoureux et pertinent sur le plan épistémologique, éthique et pédagogique pour reconstruire un nouveau projet politico-éducatif d’université démocratique. C’est donc ce projet bien particulier d’université que nous reconstruisons de trois façons ici. Tout d’abord, sur un plan théorique, nous cherchons à rendre compte de ce qu’a été ce projet à l’époque de John Dewey. Puis, historiquement, nous étudions les expérimentations universitaires menées à cette époque, en différents lieux des Etats-Unis, à partir de ce projet. Enfin, de manière prospective, nous cherchons à formuler, à partir de ces deux premières enquêtes théoriques et historiques, de nouveaux éléments pour actualiser ce projet pour notre époque. L’ambition de ce travail est donc de proposer des pistes de réflexion nouvelles pour l’avenir de l’université à partir d’une philosophie de l’éducation, démocratique et pragmatiste, de l’enseignement supérieur.

 

 

 

Date début de thèse: 
Septembre 2016
Date de soutenance: 
mar - 24/11/2020
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu le mardi 24 novembre à 15h

Dans les conditions imposées par la situation sanitaire, la soutenance sera dématérialisée. Il est donc nécessaire que les personnes éventuellement intéressées pour suivre la soutenance par visio me contactent pour que je leur envoie le lien d’invitation, ainsi que la thèse si elles le souhaitent. Contact :