LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

NAL Emmanuel

  • Nom prénom : NAL Emmanuel
  • Statut : Maitre de conférences HDR
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Haute-Alsace (UHA)
  • Lieu de travail : Mulhouse
  • Equipe : Normes et valeurs

Mots clés: 

section CNU: 
Axes et thématiques: 

Normes et Valeurs

Mes recherches se déclinent en trois grandes orientations :

- Analyser l'émergence d'une intelligence situationnelle et des processus d'invention en particulier dans la démarche éthique, les ingéniosités de l'improvisation, les formes de médiation et les contextes transitionnels.

- Développer une approche phénoménologique en philosophie de l'éducation pour aborder autrement des problématiques éducatives tout au long de la vie et inspirer des pratiques d'accompagnement.

- Approfondir la compréhension des enjeux politiques et sociétaux de l'éducation, notamment à travers l'étude du rôle des utopies réalistes, des hétérotopies et des nouvelles formes de l'éducation populaire.

Je suis également traducteur (de l'anglais au français, une traduction d'ouvrage scientifique publiée).

Responsabilités scientifiques : 

Responsable de l'équipe Normes et Valeurs (Axe 2 du LISEC), depuis septembre 2021.

Membre de droit du Conseil de laboratoire (LISEC, UR 2310), également depuis 2021.

Encadrement de thèses: 

Université de Haute-Alsace

- ZIMMERMANN, Caroline (2023). Direction seule.

Thème : Fluidifier les dilemmes de l’agir professoral en collège public au prisme du concept de reconnaissance ? Polyphonie de perceptions ?

- MAGDALANY, Mona (2022). Accompagnement : 50 % (Directrice Greta Komur-Thilloy)

Thème : « L’influence de l’apprentissage de la langue française sur l’identité de l’apprenant égyptien et son appréhension du monde ».

- VERBESSELT, Luc (2021). Accompagnement : 50 % (Directeur Loïc Chalmel).

Thème : « Développer un modèle éducatif émancipateur pour accompagner les grands adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance »

- HAN Lu (2019). Accompagnement : 50% (Directrice Sondess Ben Abid Zarrouk)

Thème : « De l’efficacité chez Sun Tzu à l’efficacité en éducation : une approche praxéologique de l’application de la pensée stratégique de Sun Tzu dans l’enseignement supérieur contemporain chinois ».

- SCHAIRER Pascale (2017). Accompagnement : 30 % (Directeur Dominique Kern)

Thème : « Obstacles et éléments facilitants les pratiques inclusives vues par les enseignants du 1er degré ». Soutenue le 23/05/2024.

- ABOU NASR Katia (2016) Accompagnement : 50 % (Directeur Loïc Chalmel) (Soutenue le 30/10/2023)

Thème : « Une pédagogie originale de l’enseignement de la musique : le projet DEMOS ». Soutenue le 30/10/2023.

Université de Bordeaux

- ALVAREZ Sébastien. (2021). Accompagnement : 50% (Directeur Luc Robène)

Thème : « Analyse du contexte de la défaite de 1940 comme crise du commandement. Quelles préconisations managériales pour la formation des responsables de demain ? »

Université de Poitiers

- RIVAL Xavier. (2021). Accompagnement : 50% (Directeur Sylvain Roux)

Thème : « Etude philosophique relative aux fondements de l'exercice du commandement »

Parcours: 

1997: Premier prix en Dissertation philosophique au Concours général des lycées.

1999-2000: Khâgne au Lycée Henri-IV (Paris), Licence de Philosophie (Aix-Marseille-I)

2002: DEA de Philosophie morale et politique à l'Université de Paris-I.

2007: Master 2 Professionnel "Médiation dans les organisations" à l'Université de Poitiers.

2007-2010 : Research Fellow  au CEREM (Paris), centre de recherches en Relations Internationales

(Médiation internationale, analyse de la conflictualité internationale, questions stratégiques et géopolitiques). Organisation de colloques, réalisation d'études, participation aux enseignements de l'EMS.

2012: Doctorat de Philosophie, Université de Paris-VIII (ED 31, Pratiques et théories du sens).

2013: Prix de thèse IHEDN - Premier Ministre.

2011-2014: ATER / chargé de cours à temps plein à l'Université François-Rabelais (Tours) en Sciences de l'éducation et en Philosophie.

2014: Chargé de cours (Universités de Tours et de Poitiers, écoles du travail social de Tours et d'Orléans),

2014: Mission de Conseiller emploi-insertion auprès de publics en situations de handicaps psychiques. Prestations AGEFIPH, Bilans de compétences.

         Responsabilité des accompagnements PPS pour le département du Loir-et-Cher.

 

2015: Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace.

2019 : Chargé de mission Médiation à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UHA

Depuis 2021 : Responsable de l'équipe Normes et Valeurs (Axe 2 du LISEC).

Depuis 2021 : Membre élu du Conseil de faculté (Collège B). 

Depuis 2023 : Vice-Doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UHA, en charge des questions pédagogiques.

2024 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Lorraine).

 

Titre et présentation de la thèse : 

Kairos, l’irruption du sens au cœur de la complexité humaine : le joueur, le médiateur, le stratège.

Résumé : Alors que l’époque expose à une complexe imprévisibilité et que « l’accélération des temps » laisse une marge étroite pour réagir, il nous est de plus en plus demandé d’être au bon endroit, au bon moment et de savoir y faire ce qu’il faut. En bien des contextes, découvrir et faire fructifier cette convergence est un objectif : pour le stratège, le thérapeute, l’enseignant, l’accompagnateur, l’artisan… Ce qui pourrait apparaître comme un heureux concours de circonstances, les Grecs de l’Antiquité le nommaient « kairos », l’occasion opportune saisie à temps et en avaient fait une figure mythologique. Le plus jeune des fils de Zeus est un anti-destin, promettant à l’audacieux avisé qui réussirait à l’attraper dans sa course, par la seule mèche de cheveux dépassant de son front, de se montrer décisif dans ce qu’il entreprend. Mais comment anticiper, reconnaître et saisir l’opportunité au moment où elle se présente, elle qui n’attend pas et dont on ne sait à l’avance quelle sera sa forme? En nous révélant l’existence d’espaces-temps singuliers où il y a quelque chose à tenter voire à inventer, il nous lance un défi et fait de nous des « joueurs » : comment trouver la mesure appropriée dans l’action qu’il faut mener à cet instant, comment retourner une situation défavorable ? Toutefois, il désigne aussi le fil de la trame, entrelacé et conducteur, ce qui sépare et relie, et peut donc nous permettre de découvrir du sens dans une réalité complexe, enchevêtrée. Comment mettre à profit et transformer en compétence professionnelle ce rapport à l’occasion qui sensibilise aux signes comme aux temporalités des choses et incite à trouver le mieux qu’il y ait à faire au cœur des situations rencontrées, et parfois, dans l’instant ? Comment traduire le kairos en un savoir d’action et dépasser le paradoxe qui rappelle que l’occasion ne se décrète pas – on ne choisit pas le moment où elle apparaît et l’on n’est jamais assuré de parvenir à la saisir? Deux voies sont envisagées pour tenter de le mettre à profit de l’action et concrétiser ses enseignements. La première consiste à s’en servir comme d’un outil d’analyse – fil de sens – pour essayer de comprendre les mobiles et motivations d’autrui à travers son rapport à l’opportunité et en faire ainsi un espace d’intervention pour un accompagnement, auprès de personnes en transition professionnelle ou en mal de projet. La deuxième consiste ensuite à proposer une modélisation de trois types d’interventions stratégiques pouvant trouver place dans des domaines professionnels très divers. Loin de chercher à promouvoir un opportunisme, prédation frénétique de l’occasion, cette étude propose une réflexion sur la manière d’agir avec à-propos et du mieux possible, de se montrer inventif à partir des ressources qu’offre la situation.

Cette recherche se veut bâtie de manière à ce que des cas pratiques viennent illustrer, aussi souvent que possible, les éléments d’analyse proposés. Elle repose sur le double projet de proposer un regard philosophique – c’est-à-dire critique – sur ce que représente l’opportunité dans ses tenants et aboutissants et d’en relier les enseignements à des problématiques professionnelles éducatives, politiques et stratégiques, à la fois pour restituer la « transversalité » du kairos et pour en souligner l’actualité. Une première mise à profit de cet espace peut ainsi s’envisager pour l’accompagnateur de personnes en transition professionnelle : ce dernier peut ainsi chercher à travailler avec elles leur disponibilité à l’opportunité, pour œuvrer à (r)établir une forme d’estime et de confiance en soi, nécessaires pour restaurer, quand il y a lieu, un empowerment – un pouvoir d’agir. Si les opportunités peuvent donc apparaître grâce aux interactions avec les autres, que ce soit dans l’accompagnement ou par ce qu’ils donnent à voir, le kairos, représente aussi l’espace d’une « sérendipité » et d’un engagement. A la fois pour éveiller chacun à ses possibilités d’action et cultiver des formes d’agir ensemble au niveau du collectif, qui puisse ouvrir à de nouveaux possibles, nous essayons d’imaginer comment un enseignement peut sensibiliser au kairos.

 

Est-il possible de faire du kairos le fondement d’une stratégie, d’une intervention dans le champ éducatif, dans celui de l’accompagnement et plus généralement dans des interventions professionnelles ? Pour en envisager les possibilités, nous proposons ce que nous appelons trois modélisations du kairos pouvant être intégrées à une approche stratégique, à chaque fois dans plusieurs domaines. La première cherche à savoir s’il existe une manière de « produire » des opportunités et quels en seraient les effets attendus : elle s’intitule « le kairos provoqué ». La deuxième entend prendre en considération comment la réussite scolaire, celle d’une médiation et de tout accompagnement s’inscrivent dans une relation et une co-construction: elle s’intitule « le kairos dédoublé ». La troisième entend montrer comment certaines pratiques et contextes amènent à anticiper l’opportunité dont l’autre est en quête (dans l’accompagnement au projet professionnel, par exemple) - et qu’elle peut prendre la forme d’un art du retrait (dans une éthique de l’accompagnement où l’accompagnateur œuvre à son propre retrait, à sa propre disparition): elle s’intitule « le kairos inversé ». 

 

Titre et résumé de l’habilitation : 

Façonner sa présence : Apparaître, Demeurer, Disparaître

Regard phénoménologique sur l’« être avec » qui aide l’autre à grandir 

 

Résumé

Parmi les témoignages rendus à la fin d’un temps d’accompagnement, certains expriment une gratitude à l’égard de telle personne qui a su être présente. Que signifie une telle formule de reconnaissance ? Au-delà des paroles, des actes, il y a la présence qui peut être édifiante. Mais comment l’éclairer pour mieux en comprendre les fruits ? Nous proposons de tenter de la regarder comme un phénomène, se déployant en trois moments complémentaires et cependant décisifs chacun à leur manière : celui de la première mise en présence, de l'apparition, celui d’un demeurer-avec où elle se partage dans le temps, celui où elle s’éclipse pour laisser place à l’autre et à d’autres choses. À travers cet essai d’une approche phénoménologique de la présence, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure un éducateur au sens large peut façonner la qualité de son « être-avec » autrui, dans la perspective d’inspirer des éléments d'une posture éducative ou accompagnante. Nous développerons ainsi l’idée qu’un art de savoir se faire présent repose sur une intention éthique qui doit inspirer la recherche d’une esthétique propre à chacun des trois moments du phénomène, de sorte qu’elle puisse aider l’autre à avancer sur son chemin.

Mots-clés

Présence, phénoménologie, éthique, esthétique, accompagnement.

 

Summary

Among the testimonies given at the end of a period of accompaniment, some express gratitude to such a person who was able to be present. What does such a form of recognition mean? Beyond words and actions, there is the presence that can be edifying. But how to enlighten it to better understand the fruits? We propose to try to see it as a phenomenon, unfolding in three complementary and yet decisive moments each in their own way: that of the first presence, the appearance, that of a dwelling-with where it is shared in time, the one where she slips away to make room for the other and other things. Through this essay of a phenomenological approach to presence, we will try to understand to what extent an educator in the broad sense can shape the quality of his «being-with» others, in the perspective of inspiring elements of an educational or accompanying posture. We will thus develop the idea that an art of knowing how to be present is based on an ethical intention that must inspire the search for an aesthetic specific to each of the three moments of the phenomenon, so that it can help the other to advance on his way.

Keywords

Presence, phenomenology, ethics, aesthetics, accompaniment.

Liste des Publications: 

Thèse de doctorat (2012) : Kairos, l’irruption du sens au cœur de la complexité humaine : Le joueur, le médiateur, le stratège 

Mémoires d'habilitation à diriger des recherches (2024) : Tome 1 :Comment vient l’idée ? Réflexions sur l’accompagnement vers l’invention de soi (note de synthèse)

                                                                                        Tome 2 : Apparaître, demeurer, disparaître : regard phénoménologique sur l'être-avec qui aide l'autre à grandir (ouvrage inédit)

Ouvrage scientifique

Ackerman, B et Fishkin, J. (2024). Eveiller la raison publique : Pour une Journée de la délibération. Traduction et présentation d'Emmanuel Nal. Vrin. 

Direction d’ouvrage

Nal, E. et Roux, S. (dir.) (2023). Que peut-on enseigner de la vérité ? Presses Universitaires de Rennes.

Nal, E. et Gavens, N. (dir.) (2018). Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l’enseignement et aux interventions socio-éducatives. De Boeck Supérieur. 

 

Chapitres d’ouvrage

Nal, E. (2023). La Journée de la délibération, une utopie réaliste d’éducation populaire. In Ackerman, B. et Fishkin, J. Éveiller la raison publique : Pour une Journée de la délibération. Vrin, 7-37.

Nal, E. (2023). La vérité comme problème didactique. In Nal, E et Roux, S. (dir.). Que peut-on enseigner de la vérité ? PUR, 7-20.

Nal, E. (2023). Comment parler de la vérité avec les élèves ? Inspirations anthropologiques pour la philosophie de l’éducation. In Nal, E et Roux, S. Que peut-on enseigner de la vérité ? PUR, 141-153.

Zarrouk, S. et Nal, E. (2023). Statistiques et vérité : le cas du sondage. In Nal, E et Roux, S. Que peut-on enseigner de la vérité ? PUR, 39-50.

Nal, E. (2023). Towards the Anthropocene Via Philosophical Education: Being in the World, Inhabiting, Disappearing. In Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, Christoph Wulf (Ed.), Political Education in the Anthropocene. Springer, 59-72.

Nal, E. (2023). Kairos. In Wallenhorst, N et Wulf, C. (ed.). Handbook of the Anthropocene : Humans between Heritage and Future. Springer, 825-830.

Nal, E. (2022). Kaïros. In Wallenhorst, N. et Wulf, C. Humains, Un dictionnaire d’anthropologie prospective. Vrin, 311-316.

Nal, E. (2022). Comment les médiations techniques renouvellent les enjeux de la réflexion éthique dans la guerre à distance. In Matz, L. et Trotoux, C. (dir.). Éthique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial. La Documentation Française, 67-77.

Nal, E. (2021). Ce qui nous vient d’en-haut : fascinations et craintes dans la représentation des puissances aériennes. In Morin, T. (dir.), Fait aérien, arme aérienne et culture. La Documentation Française, 25-32.

 

Nal, E. (2021). L'hospitalité dans la séparation : raccompagner et s'effacer. In Go, H.-L. et Riondet, X., Hospitalité en éducation. Nancy : PUN.

Nal, E. (2021). Réciprocité et réversibilité du tiers personnel : apprendre par un jeu de postures. In Christine Poplimont et Marie-Louise Martinez (dir.) Le tiers comme objet et sujet : relation éducative, fonction tierce et médiation. Londres : ISTE, p.137-149.

Nal, E. (2019). Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation. In Barreau, J.-M. et Riondet, X. Les valeurs en éducation: transmission, conservation, novation. Nancy : PUN, pp.107-121.

Nal, E. (2018). La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat. In Go, H-L. Ethique et éducation : questions à Eirick Prairat. Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 61-76.

Nal, E. et Gavens, N. (2018). Les sciences de l’éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires. In Nal, E. et Gavens, N. Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l’enseignement et aux interventions socio-éducatives. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Nal, E. et Gavens, N. (2018). La professionnalisation par les sciences de l’éducation : vers « l’impossible », et au-delà… In Nal, E. et Gavens, N. (dir.). Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l’enseignement et aux interventions socio-éducatives. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Nal, E. (2018). Philosophari deinde intervenire : Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ? In Nal, E. et Gavens, N. (dir.). Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l’enseignement et aux interventions socio-éducatives. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Nal, E. (2013). La médiation internationale face à l’asymétrie des conflits. in Royoux, D. (coord.). La médiation, un enjeu démocratique. Sarrant : Librairie des territoires, 17-29.

 

ACL   -  Revues répertoriées HCERES

Ben Abid-Zarrouk, S. & Nal, E. (2022). Les compétences interculturelles et la coopération internationale : le cas des échanges germano-maghrébins. Savoirs, 59, 53-71. https://doi.org/10.3917/savo.059.0053

Nal. E. (2021). La méthode et son objet, le problème épistémologique d’un conflit des normativités. Bildungsforschung, 2. Mis en ligne le 28 décembre 2021. URL : https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/vi... ; DOI : https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.604  

Nal, E. (2020). « Vers l'Anthropocène par les chemins d'une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître ». Le Télémaque, 2/58, pp.59-74.

Nal, E. (2019). « Ce que l’action doit à l’affection : éléments d’une phénoménologie de l’initiative chez Ricœur ». Etudes Ricoeuriennes / Ricoeur Studies, 9/2. 

Nal, E. (2018). « Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture ». Questions Vives, 28.

Nal, E. (2017). « Enjeux du récit dans la formation des professionnels de santé ». Education, Santé, Société, 3/2, pp.19-35.

Nal, E. (2016). Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves. Education et socialisation – Les Cahiers du Cerfee, 39. Mis en ligne le 01 octobre 2015. URL : http://journals.openedition.org/edso/1441 ; DOI : 10.4000/edso.1441

Nal, E. (2015). Les hétérotopies, enjeux et rôles des espaces autres pour l’éducation et la formation – Lieux collectifs et espaces personnels. Recherches et Educations, 14, 147-161.

Nal, E. (2014). Nouvelles Organisations Pédagogiques : des pratiques d’Education Nouvelle dans les établissements scolaires classiques – Un travail avec et sur les représentations. Année de la recherche en sciences de l’éducation.

Nal, E. (2013). Réciprocité du « croire » et circulation du « persuader » dans la relation d’accompagnement au projet. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 16, 215-227.

Nal, E. (2012). L’étranger – l’être, la figure, le symbole : un messager du sens ? Le Télémaque, 41, 103-114.

Cornu, L., Nal, E. (2011). Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers. Education Permanente, 189 / 4,11-21.

 

Articles  -  Revues Interfaces HCERES

Nal, E. (2015). Eléments de réflexion pour une éthique de la relation et une approche synesthésique des terrains sensibles, Spécificités, 8/2, 4-9.

Nal, E. (2015). Le kairos, sens de l’occasion et fil de trame dans les histoires de vie. Chemins de formation au fil du temps, 19, 93-104.

 

 

Articles - Revues à comité de lecture non-répertorié

Nal, E. (2024). What is a doctrine ? Vortex, 6.

Nal, E. (2023). The thinkers of the ‘Heavenly Empire’. Vortex, 5, 149-166.

Nal, E. (2022). Le consentement, quand la volonté cherche à se dire. Tiers, 32, 131, 142.

Nal, E. (2021). From kaïros to modern forms of opportunities. Vortex, 2, 181-191.

Nal, E. et Gros, R. (2021). Threshold Effects in stratregy. Vortex, 2, 41-53.

Nal, E. (2021). L’éthique, une école de l’invention. La Pensée d’ailleurs, 3, 26-36.

Nal, E. (2021). Du kaïros aux formes modernes d'opportunité. Vortex, 2, 183-192.

Gros, R. et Nal, E. (2021). Effets de seuil en stratégie. Vortex, 2, 43-56.

Nal, E. (2021). L’humanisme européen. Les carnets du temps, 139, 50-51.

Nal, E. (2020). Des liens qui édifient aux liens qui enserrent : indépendance, autonomie, interdépendance. Tiers, 29, 115-130.

Nal, E. (2020). Jack London, pressé de vivre. Les carnets du temps, 138, 52-53.

Nal, E. (2020). Les Églises rupestres de Lalibela. Les carnets du temps, 137, 48-49.

Nal, E. (2020). Le Krak des chevaliers. Les carnets du temps, 137, 34-35.

Nal, E. (2020). Les rites de passage en Afrique subsaharienne. Les carnets du temps, 137, 46-47.

Nal, E. (2019). Rationalisme et empirisme, une rivalité philosophique. Les carnets du temps, 135, 50-51.

Nal, E. (2019). Mark Twain, le génie sarcastique. Les carnets du temps, 134, 46-47.

Nal, E. (2019). Augustin, de Thagaste à Hippone. Les carnets du temps, 133, 44-45.

Nal, E. (2019). Du kaïros à la médiation : petite réflexion sur l'occasion et le bon moment d'agir. Tiers, 24, 23-36.

Nal, E. (2019). Le contrôle social en Chine. Les carnets du temps, 132, 8-9.

Nal, E. (2018). La désobéissance, trahison ou acte libre ? Les Carnets du temps, 131, 20-21.

Nal, E. (2018). La traduction est-elle une trahison ? Les Carnets du temps, 131, 28-29.

Nal, E. (2018). Trois illustrations de l’influence antique dans la culture européenne. Les Carnets du temps, 129, 32-33.

Nal, E. (2018). Définir un style, un acte politique ? Les Carnets du temps, 128, 26-27.

Nal, E. (2017). Sexualité, quelques nuances de philosophie. Tiers, 20, 107-122.

Nal, E. (2017). Descartes et la distinction conceptuelle du corps et de l’esprit. Les carnets du temps, 126, 34-35.

Nal, E. (2017). Foucault, Deleuze, Guattari : des hommes et des œuvres façonnés par la rencontre. Les carnets du temps, 127, 48-49.

Nal, E. (2017). L’amitié, petit regard philosophique. Les carnets du temps, 127, pp.50-51.

Nal, E. (2016). Une forme particulière de violence : l’agressivité. Tiers, 17, 33-46.

Nal, E. (2016). Trois sommets marquants : Saint Malo (1998), Le Touquet (2003), Lancaster House (2010). Les carnets du temps, 125, pp.4-5.

Nal, E. (2016). Gap et Frontier : Repousser les limites du possible par la technique. Les Carnets du temps, 124, 28-29.

Nal, E. (2016). Le Brésil et la société du paraître. Les Carnets du temps, 123, 26-27.

Nal, E. (2015). Morale et éthique : différence et complémentarité. Les Carnets du temps, 118, 12-13.

Nal, E. (2015). Qu’est-ce qu’une contrainte ? Tiers, 14, 17-26.

Nal, E. (2014). « La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) », In : Renonciat Annie (dir.), La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie. Strenæ [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014. URL : http://strenae.revues.org/1271 ; DOI : 10.4000/strenae.1271.

Nal, E. (2012). Article-recension : Cultures enfantines, Universalité et diversité, Article-recension de l’ouvrage de A. Arléo et J. Delalande, Rennes : PUR, 2010. Strenae, 4.

Nal, E. (2012). La confiance, entre engagement et incertitude. Approches,151, 83-100.

Nal, E. (2012). Les ressources intuitives et ingénieuses du médiateur dans les médiations impliquant des situations à risque. Tiers, 4, 109-125.

Nal, E. (2012). Etat d’urgence et crise dans le domaine politique. Approches,149, 69-81.

 

Colloques et journées d'études

2024 : Colloque de la Sofphied – INSPE site d’Arras. Thème : « Qui sont les philosophes de l’éducation ? ». Jeudi 6 juin.

Communication intitulée : « Les philosophes de l’éducation, entre filiation et invention ».

2024 : Biennale de philosophie pratique – Congrès international organisée le Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique de l’université d’Egée (Grèce) à Rhodes. Thème : « Le geste philosophique dans la cité ». Samedi 20 avril, Rhodes, Université d’Egée.

Communication intitulée : “Kairos and philosophical gesture for the democracy of the 21st century”.

2023 : Organisation et animation d’un colloque international (UHA – LISEC (Normes & Valeurs) – GREM). Thème : « Les valeurs de la connaissance ». Mercredi 29 novembre, Mulhouse, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

2023 : Colloque interdisciplinaire, UHA – La lumière : des sciences aux crises énergétiques. Jeudi 30 mars 2023, Table ronde 1.

Communication intitulée : « De clarté et d’ombre, représentations et valeurs de la lumière au prisme d’un regard philosophique ».

2022 : Colloque international ILLE – Colloque international et interdisciplinaire, UHA – Sorcières, des femmes libres à travers l’histoire de l’humanité. 30 novembre 2022, Table ronde 1. Membre du comité scientifique du colloque.

Communication intitulée : « Quand le philosophe en appelle à la sorcière : Diotime, une mystérieuse initiatrice à l’amour dans Le Banquet de Platon ».

2022 : Congrès international ACFAS – Interculturalité et compétences interculturelles en formation d’adultes, 10 mai 2022, session 1.

Communication intitulée : La compétence interculturelle : enjeux pour une transformation réciproque des identités professionnelles (en binôme avec Sondess Zarrouk).

2021 : Colloque international CESA / IRSEM, Ethique de la puissance aérienne et de la maîtrise du domaine spatial. Paris, Ecole Militaire, 9 octobre 2021. Table Ronde 2.

Communication intitulée : « En quoi les médiations techniques renouvellent-elles les enjeux d’une réflexion éthique dans la guerre à distance ? »

2021 : Séminaire de l’Equipe Normes et Valeurs, Nancy, 09 septembre 2021, à Nancy. Thème : Ethique et pratiques.

Communication intitulée : « L’éthique, une école de l’invention ».

2021 : 2ème Congrès international de la TACD, Nancy, 29 et 30 juin 2021. Atelier 4.1.

Communication intitulée : « De l’impromptu dans la pratique enseignante : théorie des jeux et art d’improviser sous l’angle de la TACD ».

2021 : Journées Doctorales des Humanités, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 10 et 11 juin 2021.

Communication intitulée : « Lier, relier, délier : regards philosophiques sur le lien et le travail sur le lien et le travail sur le lien ». (version en ligne, https://jdhuha.hypotheses.org/ ).

2021 : Colloque Inter Congrès AREF. Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives. Coordinateur de l’Atelier 14, 3 juin 2021 :

Communication intitulée : « « La carte n'est pas le territoire » : l'importance de la pluridisciplinarité en sciences de l'éducation et de la formation pour appréhender les nouveaux espaces de l'intervention socio-éducative.

2020 : Colloque international « Pédagogie Universitaire Numérique », Université de Haute-Alsace et Université de Strasbourg. Membre du comité d’organisation, modérateur de l’atelier 6 « Usages des outils numériques et dimension socio-affective dans l’apprentissage par les TICE », 27 novembre 2020.

Communication intitulée : « Les racines philosophiques des résistances à une place accrue des TICE en formation : enjeux éthiques, questionnements sur l’identité enseignante, distance et contrôle en éducation ». (Atelier 9).

2019 : Séminaire de l’Equipe Normes et Valeurs (NeV) du LISEC (EA 2310) – 30 mars 2019 à Nancy. Thème : L’hospitalité.

- Communication intitulée : « L’hospitalité dans la séparation : raccompagner et s’effacer ».

2018 : Colloque Régional IRFSS Croix-Rouge Centre Val de Loire, à Tours (1er octobre 2018) avec Emmanuel Hirsch. Thème : « L’éthique appliquée dans les domaines du sanitaire et du social »

- Communication intitulée : De la morale à l’éthique appliquée, un itinéraire philosophique.

2018 : Colloque National Paris-I Panthéon Sorbonne / Centre des Etudes et Réserves de l’Air (CERPA), à Paris (26 septembre 2018). Thème : « Fait aérien et culture »

- Communication intitulée : Ce qui nous vient d’en-haut : fascinations et craintes dans la représentation des puissances aériennes.

2017 : Colloque international de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et la Société suisse pour la formation des enseignants (SSFE), Université de Fribourg, (26-28 juin 2017). Thème « Les temps de l’éducation et de la formation »

- Communication intitulée : Les temps opportuns en éducation.

2017 : Journée d’études Equipe Normes et Valeurs (NeV) du LISEC (EA 2310) – 30 mars à Mulhouse. Thème : Les valeurs.

- Communication intitulée : Le rôle du modèle dans la transmission des valeurs.

2016 : Colloque international VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes, Textualités, en Education et en Formation) du laboratoire CIVIIC et des laboratoires ERIAC, et DYSOLA de l’université de Rouen, en partenariat avec l’ESPE de l’Académie de Rouen, et l’UFR SHS. Thème : Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation – 20 mai 2016 à l’ESPE de l’Académie de Rouen.

- Communication intitulée : Le labyrinthe de la rose: aborder l’herméneutique littéraire et la co-construction du sens à travers l’œuvre d’Umberto Eco.

2016 : Journée d’études Equipe Normes et Valeurs (NeV) du LISEC (EA 2310) – 8 juin 2016 à Nancy. Thème : Hommage à Eirick Prairat.

- Communication intitulée : La médiation et ce qui fait médiation dans l’œuvre de Prairat.

2015 : Colloque de la SOFPHIED, (Société Francophone de philosophie de l’éducation), ESPE de Strasbourg, 18-19 juin 2015. Thème « Sens, usages, pertinence de l’idée de valeur en éducation ».

- Communication intitulée : La transmission des valeurs, entre édification individuelle et continuité du monde

2015 : Colloque international de l’Université de Lyon-2 (8-10 janvier 2015). Thème « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner : enjeux et réalités ».

- Communication intitulée : Penser le rôle et la place de l’enseignant dans la pédagogie inversée.

2014 : Colloque national de l’Association Nationale des Médiateurs, Paris, Palais Bourbon. 4 décembre, Thème « La confiance ».

- Communication intitulée : La confiance, entre engagement et incertitude, Clôture du Colloque.

2014 : Colloque de la SOFPHIED, (Société Francophone de philosophie de l’éducation), Université de Paris-5, 26-27 juin. Thème « Les après-guerre et l’éducation »

- Communication intitulée : Qu’est-ce que se souvenir ensemble ? La remémoration, entre mémoire, histoire et éducation. Une lecture de Walter Benjamin et Theodor Adorno.

2013 : Colloque international de l’Université de Nantes (CREN), 5-7 juin.

Thème « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France Canada », participation au symposium « Pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants ».

- Communication intitulée : Eveiller à la philosophie par la pratique réflexive : Vers une « réciprocité réflexive » entre enseignants et élèves.

2013 : Colloque international, Université de Rouen (EXPERICE, CEREGE), 8-10 avril.

Thème « La chambre d’enfant, un microcosme culturel - Espace, consommation, pédagogie », organisé par le Musée national de l’Éducation/CNDP, l’Université Paris 13 (EXPERICE), l’Université de Poitiers (CEREGE), avec le soutien de l’ANR, programme de recherche « Les biens de l’enfant dans l’espace familial, au Musée national de l’éducation.

- Communication intitulée La chambre d’enfant : un lieu de médiations, un espace d’inventions.

2011 : Colloque national de l’Université de Poitiers, 2 décembre 2011.

Thème « La médiation aujourd’hui ». Participation à la Première Table ronde, avec Jean-Claude Bourdin, Monique Castillo, Corine Pelluchon.

- Communication intitulée : Médiation internationale et formation à la médiation : une éducation à la citoyenneté.

 

Conférencier Invité

 

Nal, E. (2024, 9 février). Retour du grand témoin : Retour sur les questions soulevées par une expérience de formation. Lab’Ethique

https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/video/eeda2eaf0ee5...

Nal, E. (2024, 15 janvier). Entrer dans la démarche éthique : préalables et repères. Lab’Ethique.

Nal, E. (2023, 31 mars). Retour du grand témoin : La posture du formateur face à l'institution et l'évaluation. Lab’Ethique de l’Académie de Dijon.

https://pod.phm.education.gouv.fr/video/15214-labethique-retour-du-grand...

Nal, E. (2023, 6 mars). Pour entrer dans la démarche éthique : des mots à l'intention. Lab’Ethique de l’Académie de Dijon.

Nal, E. (2022, 25 février). Qu’est-ce qu’une problématique ? Université Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc.

Nal, E. (2021, 1er octobre). La médiation : notions, questions et situations pour la construction d'une posture de tiers, Conférence pour les magistrats et avocats du Tribunal de Grande Instance de Charleville-Mézières.

Nal, E. (2021, 10 février). Ethique de l’usage de la force. Ecole de guerre, Paris.

Nal, E. (2020, 1er décembre 2020). Perspectives philosophiques sur la dissuasion : aspect moraux et utilitaristes. Une rationalité à toute épreuve ? École de guerre, Paris.

 

Enseignement: 

Université de Haute-Alsace

 

Introduction à l'anthropologie 

Introduction à la philosophie

Philosophie de l'éducation

Différents aspects des métiers de l'éducation et de la formation

Anthropologie de l'éducation

Histoire de l'éducation

Accompagnement et récit de vie

Méthodologie et accompagnement de stage L1

Méthodologie et accompagnement de stage L3

Techniques de communication

Formation aux savoir de base en Master 1.

Anthropologie du projet

UE libre de philosophie Sagesse, efficacité, opportunité