LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

La Validation des Acquis de l’Expérience, un dispositif transformateur - Le secteur social et médico-social en exemple

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
Erambert-Sabasch
Prénom: 
Francelise
Directeur(s) de thèse: 
Emmanuel TRIBY
Equipe: 
Activité, travail, identité professionnelle
Composition du jury: 
  • Gilles LECLERCQ, professeur à l’Université de Lille 1, rapporteur,
  • Marie-Christine PRESSE, professeur à l’Université de Lille 1, rapporteur,
  • Isabelle HOUOT, maître de conférences à l’Université de Lorraine, examinateur,
  • Pascale de ROZARIO, Enseignante-chercheur, HDR au CNAM, Paris, examinateur,
  • Emmanuel TRIBY, professeur à l’Université de Strasbourg, directeur.
Résumé: 

La soutenance a lieu le jeudi 12 juin 2014 à 14h, dans l’AMPHI R4 à la faculté des Sciences de l’Education, 7 rue de l’Université, 67000 Strasbourg.

La Validation des Acquis de l’Expérience, un dispositif transformateur. Le secteur social et médico-social en exemple.

Nous considérons que tout individu a une expérience à produire. Mais quel usage en fait-il? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) propose ainsi de faire un retour de son expérience par une approche réflexive. Néanmoins, ne devons-nous pas nous interroger sur l’intérêt pour un être humain de s’engager dans un processus aussi long, aussi rigoureux et aussi générateur de changements ? Nous servir d’un ensemble de repères historiques, juridiques, philosophiques et de recherches scientifiques (en Sciences de l’Education, en Sociologie), nous a paru être fondamental pour pouvoir mieux cerner la validité et la légitimité d’un dispositif comme celui de la VAE dans les pratiques professionnelles, en l’occurrence dans le secteur social et médico-social.

L’objectif principal de cette étude qualitative et empirique est de mettre en exergue les effets transformateurs du dispositif de la VAE aussi bien sur les candidats que sur les autres acteurs. Nous avons ainsi, analysé les données inscrites dans le journal de bord au cours de l’observation in situ, et celles issues des 20 entretiens semi-directifs. Les résultats de cette recherche montrent la nécessité de concevoir le travail social et médico-social, à partir d’un processus de changement inéluctable, s’opérant chez le candidat à la VAE, tout en modifiant aussi bien, le fonctionnement institutionnel, que le positionnement des autres acteurs qui le composent.

Mots clés : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), Auto-positionnement, Démarche réflexive, Expérience, Effets transformateurs, Travail social et médico-social, Educateur spécialisé

 

Date début de thèse: 
Novembre 2006
Date de soutenance: 
jeu - 12/06/2014