Pierre Gégout,(équipe NeV) interviendra au Coloque "Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago", qui aur alieu les 16 et 17 novembre 2018, à l'Université de Tours. Il participera à l'atelier : La philosophie pragmatiste à l'épreuve du terrain : logiques de l'enquête et processus formatifs, à la suite de John Dewey, coordonné par Samuel Renier, et sa communication s'intitule "L'enquête comme cadre d'interprétation didactique ? Étude de cas à l'École Freinet de Vence".
Résumé de la communication :
Cette contribution se propose de donner à voir comment la théorie de l’enquête développée par John Dewey peut permettre de décrire et d’analyser certaines pratiques pédagogiques de l’École Freinet de Vence. En effet, à Vence existe l’institution didactique nommée « Recherche ». Dans une « Recherche » les élèves sont invités à enquêter sur un problème qui leur est apparu dans le déroulé de la classe. Ils doivent donc trouver les moyens de répondre à la question qu’ils se sont eux-mêmes posée. Cela les place dans une position d’enquêteur, position qui permet le plein emploi des concepts que Dewey développe dans le cadre de sa théorie de l’enquête.
L’objectif d’un tel travail est de contribuer à faire de l’enquête au sens deweyen du terme, un cadre d’analyse des situations d’investigations et d’apprentissage des élèves.






