Mme GETTLIFFE Nathalie, Maître de Conférences en Didactiques des Langues, Université de Strasbourg
M. KUUPOLE Domwini Dabire, Professeur en Didactiques des Langues, Université de Cape Coast, Ghana, rapporteur
Mme NUMA-BOCAGE Line, Professeure en Sciences de l’Éducation, Université Cergy Pontoise, Paris, France, rapporteure
Mme REGNAULT Élisabeth, Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Éducation, Université de Strasbourg, directrice.
Étude comparative des représentations des futurs enseignants et des enseignants débutants par rapport à leur formation professionnelle initiale en langues étrangères : le cas du français au Ghana et de l’anglais au Togo.
Cette recherche, inscrite dans le champ de l’éducation comparée, étudie les représentations sociales que se font les futurs enseignants et les enseignants débutants de français au Ghana et d’anglais au Togo par rapport à leur formation professionnelle initiale. Notre cadre théorique est construit principalement autour de la théorie des représentations sociales, la comparée professionnalisation et le rapport au savoir. Par le biais de l’approche compréhensive de l’éducation qui se donne pour objet de comprendre les phénomènes dans leurs contextes, sans chercher à transférer des pratiques d’un pays à l’autre, nous cherchons à comprendre si la formation professionnelle octroyée parvient à mener les futurs enseignants de ces langues à l’acquisition des compétences professionnelles suffisantes pour l’exercice de leur métier. Sur le plan méthodologique, la recherche privilégie une démarche hypothético-déductive. Nos données empiriques se composent de 40 entretiens semi-directifs dont 30 (15 par pays), réalisés auprès de futurs enseignants et 10 (5 par pays), auprès d’enseignants débutants. Les données qualitatives ont fait objet d’une analyse de contenu thématique Les résultats montrent que, la majorité des futurs enseignants et les enseignants débutants trouvent leur formation pratique insuffisante et peu professionnalisante. Cependant le public togolais se représente plus favorablement la formation théorique et le futur métier ou le métier en cour d’exercice, pour les enseignants débutants Les résultats révèlent également qu’il existe une relation étroite entre le profil d’entrée des enquêtés et leurs représentations envers la formation ainsi que l’exercice de l’activité professionnelle.
La soutenance aura lieu le vendredi le 15 décembre, à partir de 14h30, dans la salle Fustel de Coulanges, Palais Universitaire, à Strasbourg






