- Nom prénom : SUAU Géraldine
- Statut : Maitre de conférences HDR
- Email :
- Université de rattachement : Université de Lorraine
- Lieu de travail : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation 5 rue Paul Richard BP 90003 – Maxéville f-54528 LAXOU Cedex
- Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
id-Hal : https://cv.archives-ouvertes.fr/geraldine-suau
Thématiques de recherche :
Mes travaux s’intéressent aux praxéologies professionnelles émergentes et à leur accompagnement dans le champ de l’éducation inclusive :
Thématique 1 : Étude des praxéologies professionnelles des acteurs de l’éducation et de la formation – dans une logique de production de connaissances et de développement professionnel
Thématique 2 : Étude de l’apport conceptuel de la théorie anthropologique du didactique pour une recherche participative renouvelée
Thématique 3 : Exploration des fragilités professionnelles au sein des institutions éducatives
Mots clefs : Éducation inclusive ; Développement praxéologique ; Accompagnement ; Dispositif pluri-institutionnel ; Fragilités ; Recherche participative.
Contrats ou projets de recherche :
[2022-2024] Titre du projet : Approche comparative France - Canada pratiques inclusives universitaires / Cette recherche comparative en éducation explore les praxéologies professionnelles des enseignants universitaires et leurs développements dans un champ encore peu étudié, celui de la reconfiguration de leur espace professionnel en lien avec les besoins éducatifs particuliers des étudiants.
[2021-2023] Titre du projet : Construction de la Professionnalité des AESH Référents dans une école inclusive (CPAR)/ Projet mis en place en partenariat avec le service école inclusive – DSDEN de Meurthe et Moselle et financé par l’appel à projet INSPÉ de Lorraine. La recherche a pour objet d’étudier les praxéologies professionnelles des AESH Référents en s’appuyant sur la façon dont ces nouveaux acteurs du système éducatifs conçoivent leur activité.
Participation à des contrats, projets de recherches et rapports d’étude
[2023-2025] Titre du projet : Handisup, Programme Émergence - CY Générations/ Membres de l’équipe : Université, Éric Dugas, PR, LACES EA7437, Université de Bordeaux, Lucas sivilotti, ATER, LACES EA7437, Université de Bordeaux, Fanny Bougenies, MCF, DeVisu-De Scipto, EA 2445, Université Polytechnique des Hauts-de-France et Yves Cardellini, Responsable Mission Handicap UL, Université de Lorraine (35ko) - Responsable du projet : Martial Meziani, MCF, EMA EA4507, CY Cergy Paris/ Ce projet de recherche ambitionne de comparer l’expérience vécue des politiques handicap dans quatre universités françaises, du point de vue des étudiants et des personnels, en faisant l’hypothèse que l’expérience vécue détermine le rapport à l’université et handicap, et donc une partie des chances de réussite sociale des étudiants
[2023-2025] Titre du projet : KILA (Kinder lernen anders), interprété par Entrer dans l’apprendre autrement, Projet émergence-exploratoire du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine (17 ko)/ Membres de l’équipe : Saïd Ait hammou taleb, MCF LISEC EA 2310, Daniel Fischer, MCF, CRULH, Laurent Muller, Chercheur associé LISEC EA 2310/ Responsables du projet : Soriano, F. et Perez, J.-M (LISEC EA2310)/ Ce projet propose, pour enrichir le champ de l’éducation inclusive, une étude comparative des pratiques de classe et des savoirs enseignés (notamment en mathématiques) dans les écoles élémentaires françaises et allemandes. Il tente de répondre à la question suivante : à quel collectif l’école française et allemande prépare-t-elle les élèves ? Pour cela, il porte une attention particulière à la construction chez les élèves de compétences visant l’autonomie, l’acceptation de la différence et la connaissance/perception du Lebenswelt (le monde tel qu’il se donne au quotidien)
[2018-2021] Titre du projet : Pratiques inclusives universitaires (PIU) porté par l’EA 2310 LISEC. Membres de l’équipe : Saeed Pavendi (LISEC EA 2310), Geraldine Suau (LISEC EA 2310), Anaëlle Millon (LISEC EA 2310) - Responsable du projet : Jean-Michel Perez (LISEC EA 2310).
[2013-2017] Titre du projet : Pratiques inclusives en Milieu Scolaire (PIMS) (EPI) » Recherche financée par L’université de Lorraine, la MSH et l’ESPE de Lorraine (59 ko). – Membres de l’équipe :Teresa Assude & Jeannette Tambone (ADEF EA 4671), Laurent Husson (ECRITURES EA 3943), Nadine Demogeot (INTERPSY EA 4432), Géraldine Suau (APEMAC & LISEC EA 2310) - Responsable du projet : Jean-Michel Perez (LISEC EA 2310).
[2013] Rapport de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention (2013), remis à la Caisse Nationale de Solidarité́ pour l’Autonomie, DREES, MiRE, 57p. par Assude, T., Feuilladieu, S., Perez, J.-M., Suau, G., Tambone, J. & Verillon, A.
Responsable scientifique de journées d’étude et de manifestations scientifiques (JES)
[2022] Titre de la manifestation : Formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation. Xème colloque international de l’OPHRIS, Nancy, les 8 et 9 juin 2022, financés par le pole CLCS, le LISEC Strasbourg, Haute Alsace, Lorraine, l’association OPHIS, la région Grand-Est (10Ko)
[2021] Journées d’étude : Séminaires du JuLi (LABORATOIRE JUNIOR LISEC) financés par le pole CLCS, l’École Doctorale SLTC, LISEC Strasbourg et Haute Alsace (3Ko)/Un premier projet dans le cadre de l’AAP - CLS (2020) a permis de poser les fondements d’un laboratoire junior, le second projet (2021) pour objet de permettre aux doctorants.e.s et docteur.e.s. de l’unité de continuer à faire culture commune et à finaliser leur organisation concernant : L’Espace dédié aux jeunes chercheurs pour le colloque INTER-AREF, juin 2021 ; Les contributions et participations scientifiques individuelles au colloque INTER-AREF et La finalisation de la création du JuLi.
[2020] Co-responsabilité du projet : De l’élaboration d’un espace dédié aux jeunes chercheurs à la proposition d’un laboratoire junior LISEC. Journées d’étude financées par le pole CLCS, les Écoles Doctorale SLTC et Perspectives européennes, LISEC Strasbourg et Haute Alsace (5Ko).
[2022 - [ MARQUES Élodie / Titre provisoire : Praxéologies infirmières en milieu scolaire : coordination des soins et interprofessionnalité pour une école inclusive, en co-direction (50%), Université de Lorraine.
2024 / Habilitation à diriger des recherches
Titre : Accompagner les fragilités humaines par une exploration praxéologique de l'activité professionnelle : Contribution à une recherche participative renouvelée, soutenue le 18 novembre à l' Université de Lorraine.
Jury : Mme. Caroline LADAGE, Professeure à Aix-Marseille Université (rapporteure) ; Mme. Dominique MACAIRE, Professeure émérite à l’Université de Lorraine (garante); Mme Marie TOULLEC-THERY, Professeure à Nantes Université (rapporteure) ; M. Philippe TREMBLAY, Professeur Titulaire à l’Université de Laval (rapporteur) ; Mme Nathalie TREPANIER, Professeure Titulaire à l’Université de Montréal ( Examinatrice) et M. Jean-Marie DE KETELE, Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain (Invité)
2017/ Qualifiée aux fonctions de maître de conférences - Numéro de qualification : 17270240731
2016/ Doctorat
Thèse en psychologie soutenue le 7 novembre 2016 à l’Université de Lorraine (UL)
Titre : Les pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants de classe ordinaire dans le premier degré
Jury :T. Assude, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille ; L. Numa-Bocage, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise; G. Pelgrims, Professeure, en Sciences de l’éducation, Université de Genève; C. Tarquinio, Professeur en Psychologie, Université de Lorraine; M. Toullec-Thery, Maitresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Nantes
2003/ D.E.A en Sciences de l’éducation, Université Aix Marseille, laboratoire EA 4671 ADEF
Titre : L’argumentation à l’université
Jury :C. Peyron-Bonjan, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille; A. Mercier, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille; A. Jorro, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille
2001/ Maîtrise en Sciences de l’éducation, Université Aix Marseille, laboratoire EA 4671 ADEF
Titre : L’outil logique du discours, étude de sa transférabilité
Jury :Y. Abernot, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille; C. Peyron-Bonjan, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille
2000/ Licence en Sciences de l’éducation, Université Aix Marseille
Titre : PRATIQUES INCLUSIVES EN MATHEMATIQUES D’ENSEIGNANTS DE CLASSE ORDINAIRE DANS LE PREMIER DEGRE (soutenue le 7 novembre 2016 à l’Université de Lorraine)
Cette recherche entend éclairer des praxéologies inclusives en classe ordinaire, dans le premier degré, dans un contexte de changement requis pour les enseignants, confrontés depuis 2005, à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH).
Résultats : Une contribution à la compréhension des pratiques enseignantes inclusives en milieu ordinaire par l’identification d’un certain nombre de techniques et de technologies enseignantes relatives à un type de tâche « donner une place à l’élève ». Cette recherche apporte également une contribution théorique pour analyser le travail enseignant et son développement notamment par l’utilisation du système notionnel de praxéologies, où pour chaque étude de cas étudiée, il est montré que l’introduction de ce système (tâche –technique - technologie et théorie) tel qu’il apparait dans la théorie anthropologique du didactique permet une analyse du travail en vue de son développement et que la notion de développement professionnel peut se définir comme une évolution des praxéologies professionnelles et/ou une évolution du rapport personnel de X à l’objet O.
Mots clés : Praxéologies professionnelles enseignantes - Développement professionnel - Didactique professionnelle -Théorie anthropologique du didactique - Institution - Inclusion - Accessibilité - Innovation - Recherche collective - Premier degré
Thèse inscrite dans le projet de recherche « Pratiques inclusives en Milieu Scolaire » (PIMS) (EPI)– Membres de l’équipe : Jean-Michel Perez (Lisec, EA 2310), Teresa Assude & Jeannette Tambone (Adef, EA 4671), Laurent Husson (Ecritures, EA 3943), Nadine Demogeot (Interpsy, EA 4432), Véronique Barthelemy (Lisec, EA 2310), Géraldine Suau (Lisec, EA 2310)
Titre : Accompagner les fragilités humaines par une exploration praxéologique de l’activité professionnelle. Contribution à une recherche participative renouvelée. Habilitation à diriger des recherches, ED SLTC, Université de Lorraine, le 18 novembre 2024.
Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)
Perez, J.-M. et Suau, G. (2025). Université inclusive, résistances aux changements et enjeux d’une formation des maîtres de conférences stagiaires, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 102, 139-151.
Milon, A., Espinosa, G., Lapostolle, G. et Suau, G. (2024). Enjeux et limites de l’organisation de la formation des doctorants en sciences humaines et sociales en France. Academia, 38, 49-68.
Suau, G. (2023). La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 31-44. https://doi.org/10.3917/nresi.097.0031.
Perez, J. et Suau, G. (2023). Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 59-71. https://doi.org/10.3917/nresi.097.0059.
Perez, J.-M. et Suau, G. (2020). Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,35(2) |, mis en ligne le 13 mars 2020. http://journals.openedition.org.bases-doc.univ-lorraine.fr/ripes/2171.
Suau, G. (2019). La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel. La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, 86, 93-106
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G., Tambone, J. & Vérillon, A. (2018). Effets d’un dispositif de recherche sur les pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 44.1, 105- 137. DOI10.3917/nrsi.086.0093
Suau, G. (2018). Donner une place à l’élève reconnu handicapé en contexte scolaire ordinaire, quelles praxéologies professionnelles ? La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 81, 267-281.
Suau, G., Perez, J.-M., Tambone, J. et Assude, T., (2017). Accompagnement et accessibilité : quels obstacles ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 30-36.
Suau, G. et Assude, T. (2016). Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations. Carrefours de l’éducation, 42, 155-169.
Perez, J.-M., Assude, T., Suau, G. et Tambone, J. (2017). Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 171-184.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G., Tambone, J. et Vérillon, A. (2014). Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas. Recherches en Didactique des Mathématiques, 34.1, 33-57.
Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées par l’HCERES (ACLN)
Perez, J.-M., Muller, L. et Suau, G. (2025). Des micro-violences sur les corps. Dans M. Horwitz et É. Clavier (Coord.), Apprendre par le corps (pp.20-22). Les Cahiers pédagogiques, n°597. https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/
Suau, G. (2020). Développement des praxéologies professionnelles enseignantes, d’un registre socialisant à un registre épistémique. Université de Nantes, Revue Ressources, 22,74-82.
Suau, G. (2018). Synthèse de travaux. Pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants en classe ordinaire dans le premier degré. Université de Lorraine, Lettre du laboratoire Apemac, 8, 5-7.
Suau, G. (2020). Pratiques enseignantes inclusives. Place de l’élève et conditions d’accessibilité. Éditions du champ social.
Cet ouvrage a pour objet d’étude la notion d’accessibilité au savoir, qui apparait comme un problème professionnel prépondérant pour les enseignants accueillant des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Direction d’ouvrages ou de revues
Perez, J.-M., Suau, G. et Gremmo, M.-J. (2024). Éducation et formation aux pratiques inclusives. Tensions entre reproduction et innovation. Éditions de l’université de Lorraine.
Suau, G. (2021). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Éditions du champ social.
Perez, J.-M., Benoit, H. et Suau, G. (2019). Recherche en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (NR-ESI), 86.
Chapitres d’ouvrage scientifique (COS)
Suau, G.et Ait Hammou Taleb (2025 – Accepté). Pratiques inclusives et évaluation : logique de contrôle ou logique d’accompagnement ? In Assude, T. et Granger, N. (Éds.), Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive, quels changements ? Quelles résistances (pp. xx-xx). ISTE Éditions.
Toullec, M. et Suau, G. (2025 - Accepté). Assujettissement, tensions et dépassement : le cas des aesh et aesh-referents dans l’institution scolaire française. In Assude, T. et Granger, N. (Éds.), Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive, quels changements ? Quelles résistances (pp. xx-xx). ISTE Éditions.
Suau, G. et Perez, J.-M. (2025 - Accepté). Agentivité et reconnaissance chez les AESH. Le rôle de la recherche formation. Dans K. Delorme et F. Millon-Faure (Éds.), Recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et collaboration plus inclusives (pp. xx-xx). Esperluète Éditions.
Suau, G. (2024). Recherche et formation par l’analyse collective des « problèmes professionnels » rencontrés par les AESH référents. In Perez, J.-M, Suau, G. et Gremmo, M.-J., pp.85-95 Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation. Nancy : Éditions de l’Université de Lorraine
Suau, G. et Lambert, T. (2022). L’université comme territoire pour penser la pratique inclusive des enseignants du supérieur. In Suau, G. (dir.), pp.139-150 Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s): Recherches en éducation. Nîmes : Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.suau.2022.01.0139
Suau, G. (2021). Desarrollo de las praxeologías profesionales docentes: de un registro socializador a un registro epistémico. In Niclot, D., & Promonet, A.(dir.), pp.84-94 Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion. Nîmes : Éditions du champ social.
Perez, J.-M. et Suau, G. (2021). Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche collectif. La pratique de l’observation en question. In Pelgrims, G., Assude, T. et Perez, J.-M. (Éds.), pp.169-184. Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive. Berne, Éditions SZH/CSPS.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. et Tambone, J. (2015). Forme d’étude et topogenèse. In J.-P., Cuq et F., Davin (Ed.), pp. 263-275. Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques. Paris : éditions Riveneuves.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. et Tambone, J. (2015). Conditions d’accessibilités aux savoirs. In J. Zaffran (Ed.), pp. 209-222. La loi de 2005 : bilan et défis. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Articles introductifs, conclusifs ou de synthèse de revue, de dossier ou d’ouvrage (AICS) :
Perez, J.-M., Suau., G. et Gremmo, M.-J. (2024). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Éditions de l’université de Lorraine.
Suau., G. (2021). Penser l’école-université inclusive à partir de la multi dimensionnalité de la notion de territoire. In Suau, G. (dir.) Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Éditions du champ social.
Perez, J.-M., Benoit, H. et Suau., G. (2019). Présentation du dossier : Recherches en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 9-12.
Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)
Suau, G. et Ait Hammou Taleb, S. (2024). Évaluation inclusive, résistances institutionnelles et personnelles dans le contexte éducatif français, XIème Colloque international de l’OPHRIS, Université de Sherbrooke, Canada, les 6 et 7 juin.
Suau, G. (2022). Faire formation en analysant ses praxéologies professionnelles collectivement : les AESH- référent.e.s. Xéme Colloque international de l’OPHRIS, Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation. Université de Lorraine, les 8 et 9 juin 2022.
Perez, J.-M. et Suau, G. (2021). Éthique de l’accompagnement du chercheur dans la pratique du travail en groupe et éducation inclusive. IXéme Colloque international de l’OPHRIS, L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence. Université Paul Valéry Montpellier 3, les 31 mars et 1 avril 2021.
Suau, G. et Perez, J.-M. (2018). Innovation des pratiques et place des maîtres-formateurs dans une recherche action. Colloque Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante. HEP, Innovation 2018, Lausanne, les 15,16 février 2018.
Suau, G. (2017). Praxéologies professionnelles enseignantes, travail en petit groupe et inclusion. Actes du 44e colloque de la Copirelem, les 13, 14 et 15 juin 2017, Épinal.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. et Tambone, J. (2016). Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : rôle des institutions et des acteurs. 4ème colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Université Toulouse, du 8 au 11 mars 2016.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau. G., Tambone, J. et Vérillon, A. (2013). Formes d’étude et topogenèse : une étude de cas. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Marseille, du 9 au 12 janvier 2013. Organisé par l’EA ADEF Marseille, avec l’EA « I3DL » (Inter Didactiques et Didactiques des Disciplines et des Langues), Nice.
Communications orales sans actes dans un colloque
Suau, G. (2025). Université inclusive : résistances au changement dans les services d’accompagnement des étudiants reconnus institutionnellement handicapés. Journée d’études Disability and Higher education, CY Cergy Paris Université, le 17 mars 2025.
Suau, G. et Perez, J.-M. (2024). Agentivité et reconnaissance chez les AESH-Réf ? Le rôle de la recherche-formation. Symposium « Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives », Coord. C., Delorme et K., Millon-Faure. XVIIIes rencontres du REF, Université et Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), du 4 au 6 juillet.
Suau, G. et Perez, J.-M. (2022). Éducation inclusive universitaire : penser et agir sur sa pratique. Workshop Pédagogie universitaire inclusive, Université de Strasbourg, Mulhouse, le 8 décembre.
Suau, G. Lambert, T. et Perez, J.-M. (2021). L’université comme territoire pour penser la pratique des enseignants du supérieur dans une perspective inclusive. Colloque Inter-AREF Politiques et Territoires en Éducation et Formation : enjeux, débats et perspective. Université de Lorraine, les 2 et 3 juin 2021.
Perez, J.-M. et Suau, G. (2021). Éthique de l’accompagnement du chercheur dans la pratique du travail en groupe et éducation inclusive. IX Colloque international de l’OPHRIS, L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence. Université Paul Valéry Montpellier 3, les 31 mars et 1 avril 2021.
Suau, G., (2018). Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche coopératif. VIIIème colloque international du réseau OPHRIS, Université de Genève, Suisse, les 28 et 29 août 2018.
Suau, G., Careme N. et Smouts H. (2017). Analyse croisée et lecture réflexive d’un chercheur et de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche. Epinal, 44e colloque de la Copirelem, les 13, 14 et 15 juin 2017.
Perez, J.-M., Assude, T., Suau, G. et Tambone, J. (2017). Cheminement d’un collectif de chercheurs dans la construction d’un dispositif phénomeno-praxéologique pour interroger l’accessibilité. Symposium « Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité ». Rencontres 2017 du réseau Recherche en Education et Formation (REF), Paris, CNAM, du 4 au 6 juillet 2017.
Suau, G. (2016). Pratiques inclusives et accessibilité didactique. 4ème congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). A quelles questions cherchons-nous réponse ? Belgique, Université de Mons, du 6 au 8 juillet 2016.
Tambone. J., Suau, G., J. Assude, T. et Perez, J.-M. (2016). Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : Effet transpositif et formation des acteurs. 4ème congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). A quelles questions cherchons-nous réponse ? Université de Mons, du 6 au 8 juillet 2016.
Suau, G. et Assude, T. (2015). Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirs. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis ». Université Lumière LYON 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. et Tambone, J. (2015). Étude des effets d’un dispositif de recherche sur les pratiques enseignantes. Colloque REF, Devenir enseignant aujourd’hui et demain, Symposiums « Construire une communauté éducative pour tous », Faculté des sciences, Montréal, 21-22 octobre 2015.
Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. et Tambone, J. (2014). Conditions d'accessibilités didactiques. VIIème colloque international du réseau OPHRIS « loi 2005, bilans et défis de l’accessibilité », Université de Segalen, Bordeaux, le 20 et 21 mai 2014.
5. Rayonnement et attractivité scientifique
Conférences invitées (C-INVsa)
International
Suau, G. (2025). Universidad inclusiva, resistencia al cambio y retos de la formación de profesores-investigadores. II Congreso internacional Anáhuac de calidad educative, Universidad Anáhuac, del 5 al 7 marzo 2025
Suau, G. (2024). Univerdades inclusivas y resistencia al cambio. Universidad Autónoma Metropolitana de Mexico, Mexique, le 3 décembre.
Toullec, M. et Suau, G. (2024). Assujettissement, tensions et dépassement : le cas des AESH et AESH-Référent dans l’institution scolaire française. XIème Colloque international de l’OPHRIS, Université de Sherbrooke, Canada, les 6 et 7 juin.
Perez, J.-M. et Suau, G. (2024). Harcèlement, discriminations, inclusion. Prins Henrik de Copenhague, Danemark, le 8 février.
National
Toullec, M. et Suau, G. (2025). AESH et AESH référents : D’un déficit structurel à un déficit praxéologique. Réseau INTER-CDAPH, le 30 janvier.
Toullec, M. et Suau, G. (2024). Ce que les prescriptions font aux fonctions d’accompagnement : les AESH et les AESH référents. INSEI, Paris.
https://www.canal-u.tv/chaines/inshea/assujettissement-tensions-et-depas...
Suau, G., (2018). « Il/elle va en inclusion » : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive. Le Printemps de la recherche en éducation des ESPE, Paris.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Yu-zsF6D9yY
Suau, G., (2018). Analyses de pratiques et développement professionnel : quelles approches ? Journée d’étude de l’ESPE de Lorraine, Nancy.
Organisations de colloques ou de séminaires
11-2024/ Membre du comité scientifique du colloque Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH. INSHEI, Suresnes, les 21 et 22 novembre 2024
01-2020 / Membre du comité scientifique du 2ème Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation. Université de Lorraine, Nancy du 29 juin au 1er juillet 2021
01-2020 / Membre du comité d’organisation du colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et formation. Université de Lorraine, Nancy, les 2 et 3 juin 2021
01-2018/ Membre du comité d’organisation du VIIIème colloque international du réseau OPHRIS Éducation Inclusive : transitions – transformations – routines, Université de Genève, Suisse, les 28 et 29 août 2018
03-2013 / Membre du comité d’organisation du Colloque International Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives, effets des contrats et systèmes sémiotiques, l’ENS, l’Ifé, l’EA-ADEF, Le LISEC. Lyon, les 19 et 20 mars 2013
03-2012 / Membre du comité d’organisation du Colloque International Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives, Université de Lorraine, Le LISEC. Nancy, les 20 et 21 mars 2012
Interaction avec l’environnement social, économique et culturel
09-2024 / Invitée à la causerie scientifique : "Quand école inclusive rime avec équation" avec Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, co-autrice de "Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques" (CNRS Éditions), le 14 septembre, Sciences sur la place, Nancy. https://factuel.univ-lorraine.fr/node/27252
09-2024 / Participation à la 19e édition des Sciences sur la Place pour l'ouvrage "Éducation et formation aux pratiques inclusives", le 14 septembre, Nancy.
01-2023/ Journée d’étude « Rapport personnel des AESH aux AESH-Référent.e.s ». En partenariat avec la DSDEN 54.
2021-2022 / 3 Journées d’étude « Les AESH-Référent-e-s, une nouvelle professionnalité » En partenariat avec la DSDEN 54.
03-2019 / Journée d’étude « La place de l’apprenti entre l’institution de formation et l’institution de production ». En partenariat avec le CFA de Lorraine, l’Irts de Lorraine, la région Grand Est.
05-2016 / Journée d’étude « Inclusion et petite enfance : quelles pratiques et quelles coopérations possibles ? » En partenariat avec l’Irts de Lorraine, Canopé de l’Académie de Nancy-Metz
12-2014 / Journée d’étude « Le partenariat, un outil pour la construction de l’école inclusive. Quelles collaborations entre professionnels ? » En partenariat avec l’Irts de Lorraine, Canopé de l’Académie de Nancy-Metz
11-2014 / Journée d’étude « L’autorité : un enjeu de la relation éducative et pédagogique ». En partenariat avec le LISEC Lorraine, le CASNAV- CAREP de l’Académie de Nancy-Metz, l’Irts de Lorraine, Canope de l’Académie de Nancy-Metz
Missions d’expertises locales, nationales, internationales
2019 -… / Membre du comité éditorial de la revue Recherches En Éducation
2014 -… / Référée dans la revue Recherches En Éducation
2020 / Expertise ouvrage Presses Universitaires de Rennes
Implication dans des réseaux de collaborations nationaux et internationaux en Sciences de l’éducation
[2013- [ Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire / (OPHRIS)
[2020- [ Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et formation (REF) : organisation de symposium équipes de Belgique (Universités de Liège et de Louvain), de France (CNAM, INS HEA, Université Aix-Marseille, Université de Lorraine, Université de Clermont-Ferrand) et du Québec (Université du Québec à Montréal, Universités de Montréal et de Sherbrooke)
[2013-2018] Membre de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique
Contrats, projets de recherches et à des rapports d’étude
2023-2025 / Titre du projet : Disability and Higher Education » (DisHiEd) porté par l’EA 4507 EMA (Martial Meziani) et 4 autres équipes (CERLIS, UMR 8070 ; LAMIH, UMR CNRS 8201 ; LISEC, EA 2310 ; Université Saint-Boniface (USB).
[2023-2025] / Titre du projet : KILA (Kinder lernen anders), interprété par Entrer dans l’apprendre autrement / Projet émergence-exploratoire du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine (17 ke). Membres de l’équipe : Saïd Ait hammou taleb, MCF LISEC UR 2310, Daniel Fischer, MCF, CRULH, Laurent Muller, Chercheur associé LISEC EA 2310 /Responsables du projet : Soriano, F. et Perez, J.-M.
2018-2020 / Titre du projet : « Pratiques inclusives universitaires » (PIU) porté par l’EA 2310 LISEC. Membres de l’équipe : Saeed Pavendi (LISEC, EA 2310), Jean-Michel Perez (LISEC, EA 2310), Geraldine Suau (LISEC, EA 2310), Anaëlle Million (LISEC, EA 2310).
2017 / Titre du projet : « Co-intervention pluri-professionnelle : éducateur spécialisé et enseignant dans un milieu ordinaire » (CI3P). Recherche financée par l’ESPE de Lorraine. Responsable scientifique : Jean-Michel Perez (LISEC, EA 2310).
2013 à 2018 / Titre du projet « Pratiques inclusives en Milieu Scolaire (PIMS) (EPI) ». Recherche financée sur trois ans par L’université de Lorraine et la MSH de Lorraine. Responsable scientifique : Jean-Michel Perez (LISEC, EA 2310).
- 2013 : Rapport de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention (2013) remis à la Caisse Nationale de Solidarité́ pour l’Autonomie, DREES, MiRE, 57p. par Assude, T., Feuilladieu, S., Perez, J.-M., Suau, G., Tambone, J. & Verillon, A.
Mon activité d’enseignement se réalise principalement à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Lorraine et de façon complémentaire au sein du département des Sciences de l'Éducation et de la Formation (SDEF). Ils couvrent une gamme de niveaux académiques, allant de la licence (L3 en SDEF) au master (M1 à M2, dans le cadre du Master MEEF) et s'adressent à des publics variés, incluant des étudiants en formation initiale, en reprise d'études ou en formation continue et allant jusqu’au enseignants-chercheurs dans les formations DACIP
Thématiques d'enseignement : Education et pratiques inclusives - Initiation à la démarche de recherche - Méthodologie et conduite de projet - Penser sa pratique dans une université inclusive
Niveaux d'enseignement : L2, M1 et M2, MCF stagiaires
RESPONSABILITE DE PARCOURS
[2020] NATIONAL / Co-responsable du Parcours « Éducation et Pratiques Inclusives (EPI) » du Master MEEF, Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation »
[2021] INTERNATIONAL / Co-responsable du Parcours « Éducation et Pratiques Inclusives (EP2I) » du Master MEEF, Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation »
RESPONSABILITE D’UE, ME
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 910 « De l’analyse des besoins à un projet partagé », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 909 « Méthodologie du projet », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 1003 « Conception et conduite de projet », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 1004 « Mise en œuvre d’un projet en éducation sur le territoire local, national, international », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 1002 « Analyse des situations et des praxéologies professionnelles », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2021- [ Responsable du Module d’Enseignement 903 « Accessibilité et pratiques de coopération », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours EPI
[2023- [ Responsable de l’unité d’enseignement 604 « Handicap et grandes difficultés scolaires », Licence 3, Département des sciences de l’éducation
[2020-2021] Responsable de l’Unité d’Enseignement UE 910-1010 « Méthodologie de la recherche », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours IDP
[2019-2021] Responsable de l’Unité d’Enseignement UE 920-1020 « Projets et Conduite de projets », Master 2 MEEF, Mention PIF, parcours IDP
[2017-2019] Coresponsable de la mineure « le parcours de l’éducation et de l’assistance & métiers du social » (UEO 11, UEO 12 – UEO 21 & UE 104, UE 105, UE 204, UE 205), L1 SHS






