LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

EL KHOURY Farhat

  • Nom prénom : EL KHOURY Farhat
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg - Unistra
  • Lieu de travail : IUT Robert Schuman
  • Equipe : Technologies et communication


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Mes travaux de recherche se concentrent sur deux axes principaux. D’une part, j’analyse les discours, notamment politiques et politico-religieux, qu’ils soient verbaux ou iconiques, sur tous supports médiatiques, en portant une attention particulière à l’emploi de l’implicite. D’autre part, je m’intéresse à la culture numérique et aux impacts de la généralisation des technologies numériques sur divers domaines de la société contemporaine.

Titre et résumé de la thèse : 

Titre : L’implicite dans le cadrage du discours journalistico-politique. L’exemple de la presse francophone au Liban à l’époque de l’accession à l’indépendance en 1943.

Résumé : Loin d’être omnipotents, les médias n’en possèdent pas moins un pouvoir à même d’influer sur le cours des événements. Cette influence réside notamment dans leur contribution à la construction de la réalité sociale, à travers les cadres médiatiques dans lesquels ils présentent et commentent l’actualité. Cette thèse s’intéresse à la place de l’implicite dans le cadrage du discours journalistico-politique. Elle prend l’exemple de la presse francophone au Liban, alors sous mandat français, à la fin de l’année 1943. À l’époque, la presse subit la censure du fait de la Seconde Guerre mondiale et publie dans un contexte politique, marqué par un clivage net et fort qui débouche sur une crise à l’issue de laquelle le Liban accède à son indépendance. L’analyse du discours fait d’abord ressortir que le décodage des contenus implicites, ainsi que des valeurs illocutoires qu’ils véhiculent, permet de mettre au jour un cadre non seulement différent, mais parfois même contraire au cadre privilégié par les seuls contenus explicites. Elle montre ensuite que pendant une même période de publication, les motivations derrière le recours délibéré à l’implicite diffèrent d’un journal à l’autre, en fonction de la ligne éditoriale. Elle souligne enfin que s’agissant d’un même organe de presse, les motivations changent compte tenu de la période de publication. La presse au Liban sait donc parfaitement jouer de la langue pour exprimer ses idées, malgré les multiples contraintes qui pèsent sur elle.

Mots-clés : implicite – présupposé – sous-entendu – valeur illocutoire – sémio-pragmatique – analyse du discours – cadre médiatique – construction de la réalité sociale – presse francophone au Liban – indépendance du Liban.

En libre accès :

https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2023/EL_KHOURY_Farhat_2023_ED519.pdf

 

Liste des Publications: 

Publications :

 

ACL

El Khoury, F. (2021). Israël au cœur du discours du Hezbollah en Syrie. Communication [En ligne], 38(2). https://doi.org/10.4000/communication.14677.

El Khoury, F. (2021). La construction médiatique et la multiplicité événementielle. L’exemple de l’attentat de Beyrouth en juillet 2013. Communication [En ligne], 38(1).

https://doi.org/10.4000/communication.13838.

 

OS-CH

Viallon, P. et El Khoury, F. (2022). Les Offices de tourisme nationaux du Maghreb au défi du numérique : le cas de Facebook. Dans N. Aoudia, V. Meyer et A. Merah (dir.), Une communication publique et territoriale pour le Maghreb (p. 89-102). Éditions L’Harmattan.

 

C-ACTI

La communication orale

Viallon, P. et El Khoury, F. (2022, 2 juin). Les médias sociaux au service de la communication publique : l’exemple des ONT du Maghreb. Colloque international « La communication publique au service de l’intelligence territoriale, de l’économie sociale et solidaire et de la diversité culturelle » (4e édition), Tiznit, Maroc.

Les actes

Viallon, P. et El Khoury, F. (2022). Les médias sociaux au service de la communication publique : l’exemple des ONT du Maghreb. Dans Y. Akhiate, M. Bendahan, P. Viallon et al. (dir.), L’intelligence territoriale : communications, formation & développement durable (p. 22-32). Fondation Brahim Akhiate pour la diversité culturelle.

La communication orale

Viallon, P. et El Khoury, F. (2020, 14 février). Le rôle de YouTube dans le marketing touristique maghrébin. Colloque international « La communication publique au service de la valorisation territoriale, de l’économie sociale et solidaire et de la diversité culturelle » (3e édition), Ouarzazate, Maroc.

Les actes

Viallon, P. et El Khoury, F. (2020). YouTube : porte du Maghreb ? La communication audiovisuelle des Offices nationaux du tourisme sur YouTube. Dans Y. Akhiate (dir.), La communication publique au service de la valorisation territoriale, de l’économie solidaire et de la diversité culturelle (p. 107-119). Fondation Brahim Akhiate pour la diversité culturelle.

La communication orale

El Khoury, F. (2019, 14 mai). La transparence comme idéal de la société : les médias ont-ils le droit de tout diffuser ?. Congrès international du Réseau international des Chaires UNESCO en Communication (ORBICOM) « La liberté d’expression à l’ère numérique : de l’infox à l’intelligence artificielle », Strasbourg, France.

Les actes

El Khoury, F. (2020). La transparence médiatique abusive. Dans Y. Théôret et P. Viallon (dir.), La liberté d’expression à l’ère numérique : de l’infox à l’intelligence artificielle (p. 292-315). Les Éditions de l’Immatériel.

 

 

Communications :

 

C-COM

El Khoury, F. (2023, 8 octobre). « Dire et ne pas dire » : la controverse dans le discours médiatique. Atelier de formation doctorale dans le cadre du programme PHC Maghreb 22MAG18, Hammamet, Tunisie.

Viallon, P. et El Khoury, F. (2022, 31 octobre). Sites internet et communication touristique : les Offices nationaux du tourisme du Maghreb à l’œuvre. 5e édition du colloque international sur le tourisme dans le monde arabe « Gouvernance, communication et développement des territoires touristiques », Sousse, Tunisie.

El Khoury, F. (2021, 8 novembre). Les réseaux sociaux numériques comme outil de la démocratie et de l’environnement : le cas de la Ville et de l’Université de Strasbourg et de leur promotion du vélo auprès des étudiants. Table ronde internationale « Les réseaux sociaux, une forme démocratique de l’écologie ? » au « Forum mondial de la démocratie » (édition 2021), Conseil de l’Europe et Ville de Strasbourg, Strasbourg, France.

Viallon, P. et El Khoury, F. (2020, 26 février). Facebook au cœur de la stratégie des Offices nationaux du tourisme du Maghreb. Colloque international « La communication publique pour le marketing territorial au Maghreb : pour une communication responsable sur les territoires », Béjaïa, Algérie.

El Khoury, F. (2017, 7 novembre). La stratégie discursive du Hezbollah : pourquoi est-il en Syrie ?. Journée d’étude internationale « Le populisme décrypté par les universitaires » au « Forum mondial de la démocratie » (édition 2017), Conseil de l’Europe et Ville de Strasbourg, Strasbourg, France.

El Khoury, F. (2016, 1 octobre). Le rôle de la presse libanaise face aux défis de l’indépendance de 1943. Séminaire international « Rencontre euro-arabe des jeunes chercheurs en Sciences Sociales », Manama, Royaume de Bahreïn.

 

COM-PRO

El Khoury, F. (2024, 10 juin). L’IAG dans l’enseignement supérieur : quelle attitude privilégier ?. Séminaire annuel du personnel enseignant au département Information-Communication de l’IUT Robert Schuman, Schiltigheim, France.

El Khoury, F. (2019, 6 décembre). La communication politique au Liban à l’ère du numérique : le soulèvement du 17 octobre 2019 analysé. Formation « Enjeux de la communication politique et diplomatique pour les jeunes Marocains : dimensions nationale et régionale », Rabat, Maroc.

 

 

Animation d’ateliers, tables rondes, conférences… :

 

El Khoury, F. (2024, 28 mars). Co-animateur d’une table ronde où les doctorants présentent leurs travaux de thèse et reçoivent les retours des animateurs. « Journée des Doctorants » (édition 2024) de l’équipe Tech&Co du LISEC, Strasbourg, France.

 

 

Membre du comité d’organisation des manifestations scientifiques suivantes :

 

● Colloque international « De l’information à l’infodémie en temps de crise sanitaire mondiale », 20-21 mai 2021, Université de Caen et partenaires, Caen, France.

● Table ronde internationale « Démocratie, environnement et médias sociaux » au « Forum mondial de la démocratie » (édition 2020), 16 novembre 2020, Conseil de l’Europe et Ville de Strasbourg, Strasbourg, France.

● Journée d’étude internationale « YouTube : l’information et la citoyenneté » au « Forum mondial de la démocratie » (édition 2019), 4 novembre 2019, Conseil de l’Europe et Ville de Strasbourg, Strasbourg, France.

Journée d’étude internationale « Les femmes et le web » au « Forum mondial de la démocratie » (édition 2018), 15 novembre 2018, Conseil de l’Europe et Ville de Strasbourg, Strasbourg, France.

Colloque international « Réseaux sociaux numériques, bénévolat et lien social », 8e Université européenne du volontariat, 5-8 octobre 2016, sous l’égide du Parlement européen et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Strasbourg, France.